LES BREVES DE L’ANPE - 09 janvier 2006
LES BREVES DE L’ANPE
Au delà de la presse,
Les Journaux ont écrit…
Nous avons lu avec beaucoup d’intérêt l’article de Mody Coulibaly paru dans le journal BEFO Hebdo N°014 du 29/12/2005 sous le titre « le mirage d’une autre dimension » à propos du Serveur Vocal Interactif (SVI) et du site Internet de l’ANPE dont le lancement officiel a eu lieu le 20/12/2005 à l’Hôtel SALAM sous la présidence effective de Madame
Déjà, lors du point de presse qui a suivi la cérémonie, de nombreux journalistes présents dans la salle avaient manifesté leur préoccupation par rapport à la non gratuité de l’accès au Serveur Vocal. Le Directeur Général, M. Ibrahima N’Diaye a expliqué ce jour là toute la péripétie qui avait conduit l’ANPE a opté pour l’instant, pour l’utilisation du SVI. A l’occasion, il a dit que l’option initiale était la mise en place d’un numéro vert (une ligne téléphonique dont l’accès est gratuit).
Mais compte tenu de contraintes indépendantes de la volonté de l’ANPE, toutes les conditions n’ont pu être réunies pour l’aboutissement de ce projet. Cependant la question est toujours d’actualité et reste à l’étude entre l’ANPE et ses différents partenaires.
Ainsi, sur recommandation du téléopérateur conseil,
L’objectif visé par l’ANPE est, d’une part, de rapprocher davantage ses services des usagers où qu’ils soient sur l’ensemble du territoire national et de partout ailleurs dans le monde 24 h / 24 et pendant 7 j / 7 pour un coût modique de 150 FCFA/mn et d’autre part, offrir une égalité de chance à tous. Nous estimons que ce coût est assez raisonnable vu le service qui se trouve alors au bout du fil. En d’autres termes, un appel au 600 76 76 ne peut être comparé aux efforts de toutes sortes que devraient auparavant déployer tous les demandeurs ou offreurs d’emplois, notamment en déplacements, transports, efforts physiques, etc. pour accéder aux mêmes informations et avec les mêmes résultats.
Nous paraphrasons les propos de nos dirigeants, tenus lors du lancement de ces deux (2) instruments : « le site Internet et le Serveur Vocal Interactif constituent incontestablement une avancée significative dans le dispositif de promotion de l’emploi au Mali ».
Il appartient alors à tous de contribuer positivement à son accessibilité et à sa vulgarisation afin de garantir les résultats escomptés.




