S'identifier - Contact

Tél. : +223  20 22 31 87 - 20 22 83 54
FAX : 20 23 26 24
Email : anpe@anpemali.org
BP : 211 - Bamako 
Accueil  ANPE Mali  Candidat  Employeur
  → Voir toutes les offres d'emploi  



KENEYA JEMU KAN - SSGI - SAVE THE CHILDREN

RECRUTENT UN(01) CONSULTANT POUR L'ELABORATION DU GUIDE CONJOINT D'INTEGRATION DU GENRE KJK-SSGI

Par anpe-mali • 1-Offres d'Emplois • Jeudi 11/01/2018  • Lu 4343 fois

 

TERMES DE REFERENCE

POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ELABORATION DU GUIDE CONJOINT D’INTEGRATION DU GENRE KJK-SSGI

 

 

   

Janvier 2018

 

 


 

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

 

Malgré plusieurs décennies de politiques et programmes visant à améliorer la santé reproductive au Mali, des taux élevés de mortalité maternelle (368 pour 100 000 naissances vivantes), néonatale (35 pour 1000 naissances vivantes) et infantile (98 pour 1000 naissances vivantes), persistent encore selon les dernières données issues de l’EDS V  de 2012/2013.

 

Plusieurs approches ont été pourtant développées pour faire évoluer les indicateurs sanitaires en la matière. Mais l’approche prédominante adoptée pour faire face au problème a été, jusque-là, de cibler les connaissances, les attitudes et les pratiques des femmes en âge de procréer, ainsi que de renforcer la prestation de services de santé. Certes, l’éducation des femmes et la conception de services à leur intention sont importantes, mais cette perspective présume que celles-ci contrôlent elles-mêmes les décisions relatives aux soins de santé maternelle qui les concernent. Les données factuelles obtenues dans divers contextes dont le Mali, indiquent cependant que les femmes ne jouissent souvent, au mieux, que d’une autonomie partielle en ce qui concerne leur santé reproductive et sexuelle. Non seulement les maris exercent une influence significative sur le comportement et les agissements de leurs épouses, mais d’autres membres du ménage, en particulier les belles-mères, les grands-mères et les belles sœurs possèdent un certain contrôle sur leurs « cadettes ou brus».

 

Les spécialistes en approche genre recommandent de ce fait d’apprécier la complexité des influences contextuelles sur les pratiques de santé maternelle, en adoptant « une approche qui reconnaît que les attitudes et les comportements individuels sont le produit de l’environnement socioculturel ». Il importe donc de se pencher sur l’influence relative des préférences et croyances de la femme, de son mari et de sa belle-mère, belle-sœur sur la fréquence des consultations prénatales, le moment de ces soins prénataux, le lieu d’accouchement et l’obtention de soins postnataux.

 

Dans cette perspective, l’approche multidimensionnelle, mesurant le pouvoir selon différentes combinaisons d’indicateurs, tels que le pouvoir décisionnel, le contrôle des ressources financières, la liberté de mouvement, le contrôle des relations, les attitudes à l’égard de la violence conjugale ou l’expérience de cette violence, apparait être aujourd’hui la mieux indiquée en matière d’analyse du genre.

 

Pour s’assurer que leurs interventions programmatiques contribueraient à une meilleure utilisation des services de santé à haut impact par leurs groupes cibles en vue d’une réduction substantielle de la morbidité et mortalité maternelles, néonatales et infantiles dans leurs zones d’intervention, les projets USAID | Keneya Jemu Kan (KJK) et USAID |Services de Santé à Grand Impact (SSGI), se proposent d’élaborer un guide Genre conjointe qui définira leurs vision, approches d’interventions et actions spécifiques par rapport à la problématique susmentionnée.

 

     1.        Présentation sommaire des projets USAID | KJK et USAID |SSGI

 

Les projets USAID Keneya Jemu Kan (KJK) et Services de Santé à Grand Impact (SSGI) sont les deux projets bilatéraux de la nouvelle Stratégie quinquennale de l’USAID au Mali dans le domaine de la santé (décembre 2014 - décembre 2019), financés par les Etas Unis d’Amérique pour contribuer aux efforts du Gouvernement du Mali dans sa lutte pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile, due à des causes évitables.

 

Les deux projets travaillent sous le leadership du Gouvernement du Mali à travers les ministères techniques en charge de la mise en œuvre du Programme Sectoriel pour le Développement Socio-Sanitaire (PRODESS III) et développent un partenariat très étroit avec les organisations non gouvernementales (ONG nationales), les collectivités territoriales et les communautés dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti et Gao et dans le District de Bamako.

 

Les deux projets visent à atteindre les résultats sanitaires suivants :

       Amélioration de la demande pour les services et produits sanitaires de qualité et l'adoption de comportements sains au niveau individuel, familial, et communautaire ;

       Amélioration de l’accès et de la qualité des services intégrés de santé  à grand impact et orientation appropriée des patients ;

       Adoption accrue de  comportements de santé clés, la demande et l’utilisation accrue des  SSGI et des produits de santé connexes au niveau de communauté et des ménages dans les zones d’intervention de l’USAID ;

       Renforcement des capacités des partenaires locaux à conduire la recherche et concevoir, tester et mettre en œuvre et évaluer les activités de Communication pour le Changement Social de Comportement (CCSC) et de Marketing Social (MS)

       Disponibilité accrue des produits de santé à impact élevé au niveau du marketing social et de services élargis ne relevant pas du secteur public dans les zones cibles.

 

Les projets evoluent principalement dans six (6) domaines pour pouvoir améliorer les questions de santé, de changement de comportement et du genre dans les régions cibles :

·         Santé maternelle, néonatale, et infantile (y compris la santé communautaire)

·         Santé de la Reproduction (SR) et la Planification Familiale (PF)

·         VIH/SIDA – surtout la PTME

·         Paludisme

·         Nutrition maternelle et infantile

·         Eau Hygiène et Assainissement

 

     2.        OBJECTIF :

2.1 Objectif général : 

Il s’agit d’élaborer un guide d’intégration du genre dans les activités des projets USAID KJK et SSGI

 

2.2 OBJECTIFS SpECIFIQUES:

o    Conduire une analyse situationnelle genre des deux projets

o    Elaborer un plan d’action sur la base des résultats  de l’analyse situationnelle

o    Elaborer un guide conjoint d’intégraion du genre dans toutes les activités des projets USAID KJK et SSGI       

 

 

     3.        Résultats attendus: Aux termes de la consultation, les résultats suivants sont attendus :

 

 

o    L’analyse situationnelle genre des deux projets est réalisée

o    Le plan d’action basé sur les résultats de l’analyse situationnelle est élaboré

o    Le guide conjoint d’intégration  du genre des projets USAID KJK et SSGI est disponible

o    Le rapport de la prestation du consultant est élaboré

 

 

 

     4.        Methodologie

L’élaboration du guide conjoint d’intégration du genre sera conduite selon une approche participative. Ainsi, mour assurer une réalisation efficace et efficiente de l’acivité, un (e) consultant (e) ayant les compétences requises sera recruté (e). Les compétences d’au moins seize (16) personnes ressources des deux projets ainsi que des partenaires seront mises à profit pour les besoins d’élaboration du guide. Le processus participatif sera mis en œuvre sur la base d’étapes ci-après :

 

*          Réaliser une revue documentaire

*          Réaliser une analyse situationnelle sur la prise en compte du genre au niveau des deux projets, des partenaires de mise en oeuvre et des bénéficiaires

*          Elaborer un plan d’action basé sur les résultats de l’analyse situationnelle qui va servir de base pendant l’atelier de conception du guide,

*          Faciliter  l’atelier de conception du guide qui sera organisé par les projets USAID KJK et SSGI

 

 

     5.        NOMBRE et Profil des participants de l’atelier:

 

Pour atteindre les objetifs assignés à l’atelier, seules les personnes ayant les compétences dans le domaine spécifique de la prise en compte du genre seront conviées. Les participants seront des personnes ressources des deux projets USAID KJK et SSGI, des partenaires dont les noms suivent: la Direction Nationale de la Santé (DNS ), la Direction Nationale du Developpement Social (DNDS), La Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille (PFEF), Le Centre National d’Information Et de Communication pour la Santé (CNIECS) et enfin les ONGs lead des projets USAID KJK et SSGI. Voir le tableau ci-dessous pour la répartition du nombre de participant par structure.

 

Noms structure

Nbre participants

KJK

5

SSGI

5

DNS

1

DNDS

1

PFEF

1

CNIECS

1

ONG Lead KJK

1

ONG Lead SSGI

1

Total

16

 

     6.        CALENDRIER DE MISE EN ŒUVRE DE L’ACTIVITE :

 

Activités

Responsable

Période

1

Réunion préparatoire KJK et SSGI pour la revue et finalisation des TDR ainsi que de l’agenda du processus d’élaboration

KJK et SSGI

20-22Decembre 2017

2

Processus de recutement d’un consultant (e ), publication de l’appel à candidature via les journeaux, les sites web, les repertoires de personnes ressources déjà disponibles

KJK

Du 12 au 24 janvier 2018

3

Fin réception des offres

 

 

24 Janvier 2018

4

Analyse et choix du/de la consultant (e )

 

Du 29 Janvier au 02 Fevrier 2018

5

Orientation et mise à la disposition du consultant de la documentation et toutes les informations utiles et nécessaires pour l’analyse situationnelle et élabration d’un plan d’action

KJK et SSGI

Du 05 au 16 Fevrier  2018

 

 

Elaboration des TDR et de l’agenda de l’atelier

Consultant(e)

Du 19 et 20 Fevrier 2018

6

Réunion de validation des TDR et de l’agenda de l’atelier

KJK, SSGI et consultant (e)

Le 22 Fevrier 2018

7

Invitation participants atelier

KJK, SSGI

Du 26 Fevrier au 02 Mars 2018

8

Tenue de l’atelier d’élaboration du guide conjoint genre

Consultant(e)

Du 05 au 09 Mars 2018

9

Processus de finalisation du guide (feedback et consolidation)

KJK, SSGI et consultant (e)

Du 12  au 23 Mars 2018

10

Processus de dissémination (partage et orientation) du guide au niveau de KJK, SSGI et partenaires

KJK et SSGI

Avril 2018

11

Mise en œuvre du guide par USAID KJK, SSGI et partenaires

KJK et SSGI et partenaires

A partir de Mai 2018 à la fin des projets

12

Suivi de la mise en œuvre du guide

KJK et SSGI

A partir de Mai 2018 à la fin des projets

13

Evaluation de la mise en œuvre du guide

KJK et SSGI

Mi 2019

 

 

 

 

 

 

     7.        Calendrier ET nombre de jours DE LA CONSULTATION

 

Activités

Responsable

Période et Nombre de Jours

1

Orientation et mise à la disposition du consultant de la documentation et toutes les informations utiles et nécessaires pour l’analyse situationnelle et élabration d’un plan d’action

KJK et SSGI

Du 05 au 16 Fevrier  2018

12 Jours

2

Elaboration des TDR et de l’agenda de l’atelier

Consultant(e)

Du 19 et 20 Fevrier 2018

2 jours

3

Réunion de validation des TDR et de l’agenda de l’atelier

KJK, SSGI et consultant (e)

Le 22 Fevrier 20181 jour

4

Tenue de l’atelier d’élaboration du guide conjoint genre

Consultant(e)

Du 26 Fevrier au 02 Mars 2018

5 jours

5

Processus de finalisation du guide (feedback et consolidation)

KJK, SSGI et consultant (e)

Du 12  au 23 Mars 2018

12 jours

 

TOTAL JOURS

32    jours

 

 

     8.        LIVRABLES

*   Le rapport d’analyse situationnelle

*   Le plan d’action

*   Le guide conjoint d’intégration genre USAID KJK et SSGI

*   Le rapport de la prestation

 

     9.        LES CRITERES DE SELECTION DU/DE LA CONSULTANT (E) /bureau d’étude

*   La mission sera conduite par un (e ) consultant (e )/bureau d’étude ayant une expertise en genre et l’expérience dans la conduite du processus participatif  d’élaboration d’un guide/stratégie/tous autres supports visant à améliorer l’intégration du genre dans les activités des projets/programmes .

*   Le/la consultant (e ) principal (e ) doit avoir un diplôme universitaire avancé (Master ou équivalent) dans le domaine des, sciences sociales, communication ou santé publique. Il doit aussi avoir de l’expérience dans la collecte et l’analyse des données qualitatives. Le personnel clé doit comporter au moins un spécialiste en genre et un sociologue.

 

 

 

Le tableau ci-dessous précise les critères d’évaluation des offres techniques et fiancières.

 

 

Critères

Scores Maxi

Compréhension des termes de référence

15

Approche méthodologique

35

Expérience dans l’élaboration du guide/strategie/tout autres supports visant à améliorer l’intégration du genre dans les activités des projets/programmes et dans l’analyse situationnelle

15

Qualité des ressources humaines conformément aux TDR.

20

Budget (adéquation entre l’offre technique et financière)

15

TOTAL

100

 

 

 

 

  10.        CONTACTS AU SEIN DU PROJET KJK

Pour toutes questions relatives au processus d’élaboration du guide conjoint genre USAID KJK et SSGI , le/la consultant (e )/ cabinets d’études sont priés de s’adresser à: Mme Coulibaly Hawa KONE, à l’adresse : hawaKone@projetkjk.org.

 

  11.        DOCUMENTS A SOUMETTRE ET ECHEANCES

Le dossier de soumission doit inclure :

*   Une lettre de couverture

*   Une proposition technique comprenant : détails de la méthodologie et calendrier proposés (avec dates de début et de fin), liste et CV du personnel clé, annexes : Références (coordonnées : nom, adresse, numéro de téléphone et fax) de deux clients pour lesquels des activités comparables à celles concernées par cet appel d’offres ont été effectuées.

*   Une proposition financière : comportant le budget détaillé de l’activité.

*   Les dossiers de candidature sont à envoyer sous pli fermé à l’attention du:

Projet USAID Keneya Jemu Kan sis à Sotuba, face à l’école « Les Lutins »,  BP : 1702 Bamako,Tél (223) 20 71 93 93.

Une copie des fichiers électroniques devra être envoyée à recrutement@projetkjk.org en mettant en CC les adresses emails suivantes :akonare@projetkjk.org hawakone@projetkjk.org et  sekou.sidibe@savethechildren.org.