S'identifier - Contact

Tél. : +223  20 22 31 87 - 20 22 83 54
FAX : 20 23 26 24
Email : anpe@anpemali.org
BP : 211 - Bamako 
Accueil  ANPE Mali  Candidat  Employeur
       

COUPE, COUTURE, STYLISME ET MODELISME

LE CENTRE MARIDIE NIARE IMMORTALISE FEU MORLAYE CAMARA

Par anpe-mali • Actualités • Mercredi 08/03/2006  • Lu 3886 fois

Le Centre de Coupe et Couture, Maridié Niaré, sis à Faladiè était en fête hier mardi 07 mars 2006. En effet, dans le cadre des manifestations commémoratives de la Journée Internationale de la femme, la direction de ce centre de formation technique et professionnelle en coupe, couture, stylisme et modélisme célébrait sa 11ème Promotion baptisée du nom de feu Morlaye Camara, ancien Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) décédé le 07 novembre 2003.

C’est donc pour rendre un vibrant hommage à ce travailleur infatigable que la direction du Centre Maridié Niaré a décidé de l’immortaliser en sa manière, en donnant son nom à la 11ème Promotion de l’Etablissement.

Ils étaient donc nombreux, élèves, étudiants, parents et amis à venir massivement soutenir les 40 jeunes récipiendaires qui terminaient ainsi leur cycle normal de formation de 3 ans en coupe, couture, création de style et modèle.

Selon la porte parole du Promoteur du Centre « Morlaye Camara durant sa vie est resté au service de l’homme et de sa société. Travailleur impénitent et infatigable, il doit demeurer un modèle et une référence pour les 37 jeunes filles et 3 garçons que compte la Promotion qui porte désormais son nom ». Elle a invité les jeunes créateurs fraîchement sortis de redoubler d’ardeur et d’abnégation, car seul le travail bien fait est un gage de réussite. Le stylisme – modélisme, selon le Promoteur Mamadou Niaré, est un créneau incontestablement porteur d’emplois et de revenus. C’est pourquoi, avec le soutien et l’accompagnement constant de ses partenaires, son établissement, à travers la formation de jeunes filles et garçons en coupe et couture, veut contribuer à la lutte contre le chômage et la pauvreté. Raison pour laquelle la Direction a tenu à adresser ses vifs et sincères remerciements à l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) représentée à la cérémonie par le Directeur Général Adjoint, Dioncounda Niakaté.

En effet, depuis plus d’une décennie l’ANPE soutient matériellement et financièrement les actions du Centre Maridié Niaré dans le cadre de ses activités de formation. Cette année encore, pour marquer l’évènement, l’ANPE a offert les 10 machines à coudre qui ont été remises séance tenante aux 10 meilleurs étudiants de la promotion en guise de récompense pour leur mérite. Bien qu’absent de la cérémonie pour des raisons de service, le Directeur Général de l’ANPE, M. Ibrahima N’Diaye, a été chaleureusement félicité et salué pour l’action qu’il poursuit aujourd’hui à la tête de l’ANPE après avoir fait autant, il y a quelques années, en tant que Premier Maire du District de Bamako.

Dans son discours, le Directeur Général Adjoint de l’ANPE, a à son tour félicité le Centre Maridié Niaré pour sa contribution à la création d’emplois, notamment celui des filles à travers en plus la vulgarisation du textile dont notre pays est l’un des premiers producteurs en Afrique de la matière première qui sert à sa fabrication. En outre, M. Niakaté a renouvelé toute la confiance et le soutien que l’ANPE apportera toujours aux structures qui se battent quotidiennement pour promouvoir et créer le maximum d’emplois. Le Centre Maridié Niaré dont le sérieux et la qualité du travail n’est plus à démontrer bénéficiera aussi longtemps que possible de l’accompagnement de l’ANPE.

Enfin, il faut noter que la cérémonie était placée sous la présidence de Madame la Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Bah Awa Keita, représentée à l’occasion par son Chef de Cabinet, Cheick Fantamady Traoré. On notait également de la présence de la famille et des amis de Morlaye Camara ; du maire de la Commune VI, Souleymane Dagnon et de plusieurs autres personnalités politiques et administratives de la commune VI du District de Bamako.

La cérémonie s’est achevée par la prestation de l’artiste musicien Nampé Sadio et un défilé de mode présenté par les jeunes créateurs et créatrices fraîchement munis désormais de leurs attestations de fin de formation remises par différentes personnalités présentes.