S'identifier - Contact

Tél. : +223  20 22 31 87 - 20 22 83 54
FAX : 20 23 26 24
Email : anpe@anpemali.org
BP : 211 - Bamako 
Accueil  ANPE Mali  Candidat  Employeur
  → Voir toutes les offres d'emploi  



BANQUE MONDIALE

Recherche : Deux (2) Spécialistes en Gestion Financière

Par • 1-Offres d'Emplois • Lundi 16/10/2006  • Lu 1138 fois

TITRE DU POSTE : Spécialiste en Gestion Financière

NOMBRE DE POSTE : 2

TYPE DE CONTRAT : Contrat à duré déterminé (recrutement local)

DEPARTEMENT/DIVISION : AFTEFM

DATE DE CLOTURE : 31 octobre 2006

LOCATION : Mali et Sénégal

Le département des Services qualité des opérations et partage des connaissances AFTFM de la Banque Mondiale recherche 2 Spécialistes en Gestion Financière diplômé en expertise comptable (Expert Comptable, CPA, CA ou équivalent) ou ayant obtenu une Maîtrise/Licence en comptabilité, en gestion des affaires, en finances ou en sciences économiques, et ayant au moins 5 années d’expérience dans le domaine de la gestion financière (FM). Une expérience du secteur public serait un avantage.

Le Spécialiste en Gestion Financer fera partie de l’unité de Gestion Financière (AFTFM) qui relève du département des Services qualité des opérations et partage des connaissances. Il rendra compte aux responsables du Service de Gestion Financière de la région d’Afrique (AFTFM) à Washington DC. Les candidats sélectionnés seront basés aux missions résidente de Banque mondiale à Bamako (Mali) et à Dakar (Sénégal) et seront responsables de la gestion financière des opérations du portefeuille des pays du Groupe Afrique de l’Ouest II.

  1. Responsabilités.

Les responsabilités du Spécialiste en Gestion Financière seront :

  • de veiller au maintien de la qualité de la gestion financière et du système de contrôle financier des projets, y compris leur système comptable, les rapports financiers, les audits, les procédures de contrôle interne et autres éléments de gestion financière, ainsi que l’examen des relevés de dépenses, conjointement avec des collègues des départements de crédits et de la passation des marchés.
  • D’assurer que les conditions sont remplir pour assurer une gestion financière satisfaisante des nouveaux projets, et que l’agence d’exécution est en mesure de répondre aux exigences de la Banque mondiale en matière de gestion comptable et de contrôle interne.
  • D’évaluer et certifier le niveau de la qualité de gestion financière des emprunteurs et, au besoin, donner des avis pour les améliorer. Il s’agit en particulier de la planification financière, de l’organisation, de la préparation des budgets, des politiques et procédures, du contrôle interne et de la comptabilité, de la préparation des rapports financiers, des audits, et des compétences et aptitudes du personnel des projets.
  • D’aider les emprunteurs ainsi que les membres des équipes de projet quant à l’application des exigences de la Banque Mondiale dans le domaine de la gestion financière, y compris le suivi et la préparation des rapport sur l’état d’avancement des projet.
  • D’évaluer le choix des auditeurs pour les projets financés par la Banque mondiale afin d’assurer qu’ils sont indépendants et qu’ils ont la compétence nécessaire.
  • De fournir des conseils sur les aspects financiers dans l’élaboration des programmes d’assistance technique. Evaluer ces aspects et veiller à leur mise en œuvre.
  • D’examiner les rapports financiers préparés périodiquement par les projets, notamment pour assurer leur qualité et l’uniformité de leur contenu, la prformance financière, les liens entre la situation financière et les indicateurs d’avancement physique, et d’une manière générale la conformité avec les clauses figurant dans les accords de don et de crédit,
  • De conseiller les équipes de projet ainsi que les emprunteurs sur tout ce qui affecte la qualité de la gestion financière des projet, y compris le travail des consultants et des autres fournisseurs d’assistance technique au personnel des emprunteurs, concernant les exigences de la Banque Mondiale en matière de gestion financière et de décaissements.
  • De veiller à ce que les auditeurs aient accès à toutes les informations y compris le TDR, (termes de références) et les autres exigences de la Banque Mondiale qui sont nécessaires pour l’exécution des audits
  • D’examiner les états financiers audités, s’assurer que les emprunteurs respectent les clauses financière y compris celles efférentes à l’audit, et leur communiquer ainsi qu’aux agences d’exécution les observations de la Banque Mondiale sur les audits.
  • D’entreprendre les activités en dehors des pays auxquels le spécialiste est affecté, ceci à la demande du responsable du service de gestion financière.

Responsabilités particulières :

En plus de ce qui précède, le Spécialiste en Gestion Financière devra être à même :

  • D’évaluer la viabilité financière et opérationnelle des agences d’exécution des projets (par exemple celles qui dégagent des revenus), y compris le niveau de leur liquidité, leur degré de risque et conseiller sur la conception et l’utilisation d’instruments de performance financière
  • D’assurer le suivi des plans d’actions convenus à l’issue de l’Evaluation de la Gestion des Finances Publiques dans les deux pays, y compris le cadre juridique et réglementaire, tant le secteur public que dans le secteur privé, et fournir des informations aux projets financés par la Banque Mondiale et autres initiatives visant au renforcement du système. Fournir des conseils techniques aux gouvernements pour la mise en œuvre des réformes du système.
  • De préparer ou mettre à jour la stratégie de gestion financière du pays, intégrant la stratégie d’audit

  1. Critère de sélection :

Le Spécialiste en Gestion financière devra être diplômé en expertise comptable (Expert Comptable, CPA), ou de préférence avoir un diplôme supérieur en comptabilité, ou finances de niveau MBA ou Bac+5 et avoir au moins 5 années d’expérience dans le domaine de la gestion financière (FM). Le candidat idéal aurait les qualifications et l’expérience suivantes :

  • une connaissance des normes internationales en matière de comptabilité et d’audit
  • une expérience et une connaissance approfondie de la gestion des finances publiques
  • une expérience de l’audit interne et des systèmes et procédures de contrôle interne (y compris une familiarité avec le Commitee of Sponsoring Organizations of the Treadway commission ou COSO), et la capacité d’évaluer le tels systèmes et de faire des recommandations pour corriger d’éventuelles insuffisances
  • une expérience de l’analyse des états financiers, y compris ceux qui font la liaison entre les informations financières et non-financières
  • une expérience en matière d’audit, y compris la capacité d’analyser l’impact des réserves éventuelles et des insuffisances mentionnées dans les lettres de contrôle interne
  • une bonne compréhension des systèmes de gestion informatisés et l’application des nouvelles technologies
  • la capacité à faire partie d’une équipe multidisciplinaire
  • la capacité à traiter des questions difficiles et complexes avec des hauts fonctionnaires du gouvernement
  • une parfaite maîtrise du français et de l’anglais parlés et écrits
  • la disponibilité à voyager fréquemment

  1. Dossier de candidature :

Les dossiers de candidatures doivent être rédigés en anglais et être constitués d’un CV et d’une lettre de motivation en expliquant vos motivations et qualification.

Les candidatures seront reçues à l’adresse suivante : wbafrrecruit@worldbank.org , avec pour objet

« Candidature du poste de Spécialiste de la gestion financière ».

Nous vous remercions de ne pas dupliquer les dossiers de candidature un seul envoi suffira.Seuls, les candidats sélectionnés seront cantactés.

SOURCE : L’Essor n°15809 du lundi 16 octobre 2006